Table-ronde : le réseau viaire dans les villes d’hier et d’aujourd’hui : fonctions et rôles des rues, des impasses et des places (9 décembre 2016, Nanterre)

Le table-ronde « le réseau viaire dans les villes d’hier et d’aujourd’hui : fonctions et rôles des rues, des impasses et des places », organisé par Camille Clément, Post-doctorant du LabEx DynamiTe, dans le cadre du séminaire VEPMO 2016-2017, aura lieu le 9 décembre 2016, de 10h à 17, dans la salle 2 du la MAE (Nanterre).

Léa Hermenault communiquera « Circuler et échanger. Conséquences de deux fonctions des rues sur l’évolution du tissu urbain parisien du 15e au 19e siècle »

En 1924, Le Corbusier appelait de ses vœux l’établissement en ville de rues entièrement consacrées à la fonction circulatoire et débarrassées de ce qu’il nommait, de manière volontairement provocatrice, « la moisissure qui ronge les trottoirs », pour décrire les cafés et commerces qui les bordent .Cette préconisation partait du constat que, dans les faits, les fonctions circulatoire et commerciale des rues sont complémentaires.
Nous voulons interroger cette complémentarité des fonctions et ses conséquences pour l’évolution du tissu urbain parisien entre le XVème et le XIXème  siècle, grâce à la cartographie de données de plusieurs types. Celle des boutiques et des portes cochères dans la ville au début du 18e siècle nous permettra d’identifier des rues plus commerçantes que d’autres, tandis qu’une analyse structurelle du réseau fera le lien entre cette activité commerciale et les circulations des Hommes dans la ville. La spatialisation des dépenses destinées à la réfection du pavage des rues au XVème siècle nous permettra, quant à elle, de constater la grande inertie de la hiérarchie des rues sur le temps long. L’analyse des besoins des commerces, mais aussi celle des efforts répétés des pouvoirs royal et échevinal pour garantir une bonne circulation dans la ville, nous amènera à poser l’hypothèse de l’importance des échanges commerciaux et de leur contrôle dans la résilience des formes.

http://www.mae.u-paris10.fr/seminaire-vepmo/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *