Qui sommes-nous?

L’équipe ArScAn – Archéologies Environnementales regroupe près de 20 membres permanents : 5 CNRS, 6 universitaires, 3 membres du Ministère de la Culture et 6 membres de l’INRAP, plus de 21 doctorants, 8 post-doctorants (docteurs de notre équipe) et un associé (membre d’une collectivité territoriale). Les doctorants sont principalement issus du master d’archéologie de l’Université de Paris 1, spécialité « Archéologie & Environnement » ou « archéologie historique » ; plusieurs co-directions de doctorat avec des membres d’autres UMR et deux co-tutelles sont à noter.

Cette équipe regroupe donc des archéologues, des archéozoologues, des archéobotanistes, des géoarchéologues et des archéogéographes. L’essentiel de notre activité se déroule en France (programme Bassin parisien, et figure 1), et également en Europe (Croatie, Grande-Bretagne, Grèce, Portugal, Roumanie, Russie…) ainsi que dans d’autres continents (Groenland, Guyane, Israël, Niger, Mexique, Tunisie) dans le cadre de programmes internationaux. Cette diversité d’opérations de recherche constitue une grande richesse scientifique grâce aux échanges entre membres de l’équipe et doctorants lors des réunions mensuelles permettant prochainement de construire au sein même de l’équipe des programmes pluridisciplinaires. Ces réunions de travail seront accompagnées par des séminaires « master – doctorat» organisés par l’Université Paris 1 et par les réunions des
thèmes transversaux d’Arscan. En dehors de l’UMR, l’équipe renforcera ses collaborations avec les acteurs de l’archéologie préventive, en particulier l’INRAP, dans le cadre de programmes régionaux, nationaux (ANR) et internationaux.

Membres permanents

Membres non permanents

Doctorants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *