XXIVeme rencontres CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens » (17-19 octobre 2014, Poitiers)

« Manger : une affaire de corps et de cerveau, en société » était le thème des journées de rencontres entres des jeunes et des chercheurs, organisées par Philippe Garrigues (président du comité scientifique) et coordinées par Hirac Gurden (DR CNRS, CNRS UMR8165 Universités P7-P11- Equipe « Métabolisme, Imagerie et Olfaction » ).  Ce événement comptait également sur la participation d’Anne Bridault.

Le résumé de l’atelier :

Quoi de plus banal que de manger ? Pourtant les mécanismes de la nutrition sont bien loin d’être déchiffrés. La nutrition est liée à notre santé et implique un dialogue complexe entre notre corps et notre cerveau. Elle a lieu dans un contexte social et culturel précis qui influence nos choix alimentaires. Enfin, du Paléolithique au Néolithique, le comportement alimentaire de nos ancêtres présente une évolution étonnante. Nous partirons donc à la découverte de ces questions ouvertes, où sociologues, archéozoologues, médecins et neurobiologistes cherchent à comprendre les mécanismes de la nutrition.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.