Chemins, Clôtures et Pâtures : Les parcours de troupeaux dans le parcellaire agricole – 23 mai 2019 – Nanterre

Fabrice Guizard organisera prochainement une journée d’étude intitulée « Chemins, Clôtures et Pâtures : Les parcours de troupeaux dans le parcellaire agricole« . Plusieurs membres de notre équipe, Émilie Cavanna, Kai Fechner, Corinne Beck, présenteront notamment des communications.

Résumé :
La circulation des bêtes dans le finage est une préoccupation universellement partagée par les éleveurs et les agriculteurs. Les questions de la divagation, de la vaine pâture et des enclos mobiles doivent être abordées du point de vue des pratiques, mais aussi des conflits qui en découlent. Cette journée d‘étude invite historiens, archéologues et géographes à se pencher sur l’organisation de l’espace d’élevage et sur la mobilité du bétail (bovins, équins, ovicaprinés et porcins principalement) à l’échelle locale. Le sujet est vu de l’Antiquité à nos jours afin de saisir continuités et ruptures.

Mots-clés : Parcours, bétail, élevage, territoire agricole

Dates et horaires de l’évènement: 23 mai 2019 de 9h30 à 16h30
Localisation de l’évènement : Université Paris Nanterre Bâtiment Max Weber, salle séminaire 1

Voir le programme complet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.