Journée d’éude « Interpréter les traces archéologiques des incendies (sites urbains et bâtiments) et leurs représentations » – 4 décembre – MA&E Nanterre

Dans le cadre des thèmes partagés d’ArScAn la prochaine journée « Incendie » abordera la question de l’Interprétation des traces archéologiques des incendies (sites urbains et bâtiments) et leurs représentations.

10h – Introduction au thème : Christophe Petit (Univ. Paris1 Panthéon Sorbonne, ARSCAN-Archéologies environnementales) et Brigitte Boissavit-Camus (U. Paris Nanterre, ARSCAN-THEMAM)
10h15 – J.-J. Schwien (U. Strasbourg) – Les incendies à Strasbourg entre Antiquité et Moyen Age: données historiques et archéologiques.
11h15 – B. Boissavit-Camus (U. Paris Nanterre, ARSCAN-THEMAM) – Poitiers : des tragédies de l’histoire aux traces archéologiques
Discussion
13h – piquenique
14h15 – P. Volti – L’incendie de Londres en 1666 et le processus de la reconfiguration topographique et architecturale de la ville.
14h45 – L. Costa – Cartographie des incendies à Paris durant l’Epoque moderne.
15h15 – Ch. PetitLe site Web-mapping « les incendies historiques » : pour une recherche collaborative
16h – Conclusions et discussions finales

: le 4 décembre 2019 de 10 h à 16 h.
: MA&E Nanterre, RDJ1
Christophe PETIT (Archéologies environnementales) et Brigitte Boissavit-Camus (Arscan- Themam)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search