Conférence – atelier « archéolunch » – 21 janvier – Dijon

A vos agendas ARCHEOLUNCH ! Julien Curie nous présentera ses résultats (L’apport des carbonates archéologiques à la connaissance des ouvrages hydrauliques anciens : une mémoire de la gestion des ressources hydriques par les sociétés humaines) le 21 janvier a 12h15, salle Leroi-Gourhan, ARTEHIS. Venez nombreux… avec vos gamelles !
(Texte Fabrice Monna)

Depuis plusieurs années, la prise en compte des sédiments carbonatés déposés par certaines eaux et préservés au sein des structures hydrauliques anciennes (aqueducs, canaux, thermes, fontaines) a pu montrer le fort potentiel de ces « carbonates archéologiques » en tant que supports et catalyseurs d’une étude intégrée de telles structures. Une approche pluridisciplinaire de ces sédiments, mettant en œuvre des méthodes issues des Géosciences (sédimentologie, cristallographie, géochimie) conjuguées aux disciplines des Sciences Humaines (archéologie, histoire), permet à la fois de percevoir les dynamiques paléo-environnementales et activités géodynamiques anciennes (séismes, éruptions volcaniques), et de mettre en lumière la gestion de l’eau par les sociétés du passé, tout en resituant la structure dans sa Géohistoire. Il est en effet possible de proposer, par l’étude de ces dépôts, des reconstituions de variations paléohydrologiques, des calendriers d’évènements catastrophiques, des périodes de fonctionnement des ouvrages et des phases de déclin, ou d’abandon (assèchement), ainsi que de mettre en évidence des épisodes de réfection et d’entretien de ces structures. L’apport de la microchronologie à haute-résolution temporelle, couplée à des méthodes de datations absolues, offre un calage relativement précis des phases chrono-culturelles des ouvrages hydrauliques.

: Géoarchéologie ; carbonates archéologiques ; eau et sociétés

: Mardi 21 janvier 2020, 12h15
France – Dijon – Université de Bourgogne (Sciences Gabriel), salle Leroi-Gourhan – ARTEHIS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search