Archéologie de la maison vernaculaire

Jean-Yves Dufour et Millena Frouin ont le plaisir d’annoncer la sortie de l’ouvrage “Archéologie de la maison vernaculaire”

Vous pouvez vous le procurer ici : https://www.editions-mergoil.com/fr/archeologie-moderne-et-contemporaine/239-archeologie-de-la-maison-vernaculaire-9782355181023.html

Dans le prolongement des travaux des géographes, historiens, architectes et ethnologues, les archéologues travaillant sur les habitats anciens conservés en élévation, sont, depuis une quinzaine d’années, sortis de l’étude des châteaux pour étendre leur champ d’observation à la maison vernaculaire.
L’ouvrage regroupe vingt articles, issus de l’archéologie préventive ou programmée, faisant le point sur l’état d’une recherche récente. En France, plusieurs grandes fermes ont fait l’objet de fouilles et d’études. Ce recueil publie les données de plusieurs de ces sites fouillés en Champagne, Normandie, Vivarais. Ces fermes sont l’habitat de riches laboureurs. Les maisons plus modestes d’artisans, d’ouvriers, de commerçants et l’habitat des pauvres, demeurent peu et mal connus. La recherche reste à développer sur ces maisons et leurs regroupements, et même les villes.
Les questions des influences économiques et culturelles, des programmes architecturaux et des matériaux de construction localement disponibles sont abordées. Pour élargir l’analyse, des comparaisons sont apportées par des articles traitant de sites en Belgique, en Albanie et au Canada.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search