• Non classé

Journées archéologiques de la région Centre-Val-de-Loire (26 & 27 février 2016, Blois)

Dans le cadre des Journées archéologiques de la région Centre-Val de Loire 2016, Quentin Borderie  présente la communication :

« Les pieds sur terre : géoarchéologie des sols de maisons du premier Moyen Âge (IXe – XIe s.) entre Loire et Loir »
Quentin Borderie (Service de l’Archéologie d’Eure-et-Loir, UMR ArScAn), Mélinda Bizri, Olivier Labat, Amélie Laurent
Les sols construits de bâtiments du premier Moyen Âge sont rarement préservés. Leur caractère micro-lité nécessite le recours à des techniques d’observations fines, microscopiques. Par conséquent, ils sont peu très peu documentés. L’étude présentée
porte sur trois fouilles récentes faite à Gien, Saran (Loiret) et Illiers-Combray (Eure-et-Loir). A Gien et Saran, des sols très bien conservés ont été découverts, datés des IXe – Xe s. et Xe – XIe s. A Illiers-Combray (XIe s.), ces sols situés en contexte décarbonaté de plateau, sont moins bien conservés. Dans ces trois cas, une approche géoarchéologique a été mise en œuvre, fondée sur l’étude  micromorphologique de 28 lames minces. Les processus différentiels de conservation ont été identifiés, ainsi que les modes de construction, d’usage et d’entretien des sols. En définitive, la gestion des espaces et les activités pratiquées nous informent sur les modes de vie des populations de la fin du premier Moyen Âge.

Programme complet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search