Qui sommes nous ?

L’équipe de recherche Archéologies environnementales du laboratoire ArScAn (UMR7041) regroupe des chercheurs qui, au-delà de leur source d’information, de leurs outils d’analyse et de leur période d’étude, souhaitent identifier et caractériser les relations sociétés-environnements. Interdisciplinaire et diachronique, elle se développe et reformule en permanence ses problématiques en fonction des évolutions de la recherche et de sa propre perception des enjeux scientifiques.

Depuis sa création au sein de l’UMR 7041 en 2000, l’équipe Archéologies environnementales s’est développée dans les locaux de la Maison Archéologie & Ethnologie (René Ginouvès), sur le campus de l’université Paris Nanterre.

L’équipe regroupe près de 20 membres permanents : 5 CNRS, 6 universitaires, 3 membres du Ministère de la Culture et 6 membres de l’INRAP, plus de 21 doctorants, 8 post-doctorants (docteurs de notre équipe) et un associé (membre d’une collectivité territoriale). Les doctorants sont principalement issus du master d’archéologie de l’Université de Paris 1, spécialité « Archéologie & Environnement » ou « archéologie historique » ; plusieurs co-directions de doctorat avec des membres d’autres UMR et deux co-tutelles sont à noter.

Cette équipe regroupe donc des archéologues, des archéozoologues, des archéobotanistes, des géoarchéologues et des archéogéographes. L’essentiel de notre activité se déroule en France (programme Bassin parisien, et figure 1), et également en Europe (Croatie, Grande-Bretagne, Grèce, Portugal, Roumanie, Russie…) ainsi que dans d’autres continents (Groenland, Guyane, Israël, Niger, Mexique, Tunisie) dans le cadre de programmes internationaux. Cette diversité d’opérations de recherche constitue une grande richesse scientifique grâce aux échanges entre membres de l’équipe et doctorants lors des réunions mensuelles permettant prochainement de construire au sein même de l’équipe des programmes pluridisciplinaires. Ces réunions de travail seront accompagnées par des séminaires « master – doctorat» organisés par l’Université Paris 1 et par les réunions des
thèmes transversaux d’Arscan. En dehors de l’UMR, l’équipe renforcera ses collaborations avec les acteurs de l’archéologie préventive, en particulier l’INRAP, dans le cadre de programmes régionaux, nationaux (ANR) et internationaux.

L’ensemble des membres de l’équipe Archéologies Environnementales peut être contacté par mail via notre liste de diffusion : umr7041.archeo-env…at…services.cnrs.fr

Membres permanents

Membres associés

Doctorant·e·s

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search