Le stratifiant / Le chronophage / L’explographe

  • Le stratifiant 

Le Stratifiant est une application permettant, à partir d’un ensemble d’unités et de relations stratigraphiques, de créer automatiquement un diagramme stratigraphique (Harris Matrix), ou de signaler les fautes logiques d’enregistrement qui empêchent la réalisation du diagramme. Il permet la prise en compte des relations incertaines. Des options incluent la mise en phases et l’inscription de la chronologie relative dans des bornes de temps quantifié (terminus post quem terminus ante quem).  Nécessite Microsoft Excel pour Windows (attention : ne fonctionne pas ou mal avec Excel pour systèmes Mac OS X et postérieurs).

Pour en savoir plus ou pour télécharger cet outil c’est ici ou ici.


  • Le chronophage

Le Chronophage est un outil (sous LibreOffice Calc) de traitement des indicateurs de datation quantifiés, considérés comme des bornes d’intervalles d’imprécision encadrant le début, la fin et la durée d’unités de chronologie relative distinguées par l’archéologue ou l’historien. La nouvelle version expérimentale 0.3 inclut des fonctionnalité de distribution et de répartition d’imprécision par pas de temps.

Pour en savoir plus ou pour télécharger cet outil, c’est ici ou ici.


  • L’explographe

L’application Explographe (sous LibreOffice Calc) est un outil de sériation de matrice graphique à partir de tableaux de comptages, inspiré des travaux de Jacques Bertin et Philippe Cibois. Il permet d’obtenir soit un sériographe (ou diagramme de Ford, adapté à la visualisation des évolutions chronologiques), soit un graphique de type matrigraphePVI (visualisation des écarts à l’indépendance à partir des pourcentages de valeurs d’indépendance, ne privilégiant pas la vision des variables par rapport à celle des lignes et plus adaptée à des traitements à finalité non chronologique).

Pour en savoir plus ou pour télécharger cet outil, c’est ici.