Quels impacts des changements climatiques de l’Antiquité sur l’agriculture et l’économie des sociétés en Europe occidentale et en Méditerranée ? Approches pluridisciplinaires en modélisation, paléoclimatologie et (bio)archéologie dans le projet ANR MICA
Les études paléoclimatologiques ont récemment permis de mieux caractériser un important réchauffement climatique – l’Optimum Climatique Romain (OCR) – amorcé vers le milieu du IIIe s. av. n. è., puis le petit âge glaciaire de l’Antiquité tardive (LALIA) qui a atteint son paroxysme au VIe s. et VIIe s. de n. è. Quels impacts ces fluctuations climatiques ont-elles eu sur les sociétés de l’Antiquité et du début du Moyen Âge ? Dans son récent ouvrage The Fate of Rome… (2017) l’historien américain Kyle Harper a avancé l’hypothèse d’un effet moteur de l’OCR sur l’essor économique de l’Empire romain aux premiers siècles de notre ère, avant le refroidissement de la fin de l’Antiquité qui aurait précipité sa fin.

Carte de potentialités climatiques et environnementales pour la viticulture en Gaule au début de notre ère (Bernigaud et alii 2021)
Présentation des problématiques et des premiers résultats du projet ANR MICA (2023-2027) qui a pour objectif d’évaluer plus précisément l’impact de ces changements climatiques sur les rendements agricoles (céréales, vigne, olivier) et l’occupation du sol en Europe et en Méditerranée occidentale. Dans ce projet pluridisciplinaire, où sont croisées les données de la paléoclimatologie, de l’archéologie, de l’archéobotanique, le recours à différents types de modélisation spatiale (agroécosystémique, multi-agents) permet de simuler les changements climatiques et d’explorer leurs effets potentiels sur la dynamique des paysages et des sociétés antiques.
Intervenant : Nicolas Bernigaud Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Aix-Marseille Université
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe Archéologies environnementales (24 septembre 2024). Quels impacts des changements climatiques de l’Antiquité sur l’agriculture et l’économie des sociétés en Europe occidentale et en Méditerranée ? Approches pluridisciplinaires en modélisation, paléoclimatologie et (bio)archéologie dans le projet ANR MICA. Équipe Archéologies Environnementales - UMR 7041. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12cfw