Synthèse des activités et des actions du projet de thèse 2024 “Des rongeurs et des hommes : Analyses archéozoologiques et paléogénomiques de l’évolution des relations sociétés – rongeurs – pathogènes en France depuis 10 000 ans”
Un corpus de rongeurs provenant du site du “Petit Marais” de “La Chaussée-Tirancourt” (Somme, Mésolithique) a été étudié dans le cadre d’un Master : ” Microfaune et paléoenvironnement au Mésolithique : une analyse archéozoologique des restes de micromammifères, d’amphibiens et de squamates du “Petit Marais”, site de “La Chaussée-Tirancourt” (Somme, France) “
Et ces résultats vont pouvoir être exploités dans le cadre du projet de thèse de Marine Jono. L’étude d’un autre corpus, site d’Aytré, Charentes-Maritimes, Haut Empire, est en cours, et d’autres seront à leur tour étudiés durant les prochains mois.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe Archéologies environnementales (30 septembre 2024). Synthèse des activités et des actions du projet de thèse 2024 “Des rongeurs et des hommes : Analyses archéozoologiques et paléogénomiques de l’évolution des relations sociétés – rongeurs – pathogènes en France depuis 10 000 ans” Équipe Archéologies Environnementales - UMR 7041. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dra