Approche géophysique et vectorisation des anomalies GPR : vers une lecture renouvelée des formes urbaines d’Aquae Segetae (Sceaux-du-Gâtinais, Loiret)

Interprétations des anomalies GPR du « forum » d’Aquae Segetae (Sceaux-du-Gâtinais, Loiret) (© J. Spiesser, CD45)
Le projet collectif de recherches (PCR) sur “Les formes urbaines d’Aquae Segetae (Sceaux-du-Gâtinais, Loiret)” vise à reconstituer l’organisation spatiale d’une agglomération antique mentionnée comme « ville d’eau » sur la table de Peutinger.
Située à la frontière du Loiret et de la Seine-et-Marne, cette agglomération s’est développée autour d’un sanctuaire de source, fouillé partiellement entre les années 1970 et 1990. Les prospections aériennes et géophysiques ont révélé une zone bâtie dense de près de 25 ha, occupée du Ier au IIIe siècle, avec quelques indices de fréquentation au IVe siècle.
La fouille préventive menée en 2023, dans le cadre de la construction du musée archéologique Segeta, a mis en évidence une trame viaire orthogonale au nord du site, délimitant des îlots de 80 x 40 m. Ces îlots regroupent des unités d’habitation avec caves, souvent organisées autour d’un bâtiment en façade et d’un espace arrière. Un incendie survenu au IIe siècle a détruit cette zone, entraînant des changements de fonction : certains îlots sont devenus des carrières ou des friches.
Devant la richesse des données issues du géoradar, la DRAC Centre-Val de Loire a financé une couverture géophysique complète du site et de sa périphérie. Le PCR en cours s’attache à analyser ces données pour restituer le plan urbain, identifier les édifices du complexe monumental lié à l’eau, et comprendre la circulation des eaux sacrées et profanes. Il interroge également la nature du développement urbain : planification ou évolution progressive ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Spiesser (20 octobre 2025). Approche géophysique et vectorisation des anomalies GPR : vers une lecture renouvelée des formes urbaines d’Aquae Segetae (Sceaux-du-Gâtinais, Loiret). Équipe Archéologies Environnementales - UMR 7041. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14zjx



