Réflexions autour d’une énigmatique structure agricole augustéenne découverte sur le site du « Petit Boissay » à Toury (Eure-et-Loir)
Le site du « Petit Boissay » se localise sur la commune de Toury (Eure-et-Loir), en plein cœur de la Beauce. À l’occasion d’un projet de déviation routière, le Service d’archéologie préventive du département d’Eure-et-Loir y a réalisé un diagnostic (6 ha) en 2023, suivi d’une fouille (1,4 ha) en 2025. L’occupation semble se développer de La Tène B2 jusqu’au milieu du Ier siècle de notre ère. Il s’agit d’un vaste habitat rural carnute à vocation agricole, avec bâtiments sur poteaux, multiples fossés d’enclos (parfois monumental), zone d’ensilage et un petit enclos funéraire.

Vue stratigraphique de la ST 40 découverte à Toury “Le Petit Boissay” (Eure-et-Loir) (© J. Spiesser, CD45)
La zone qui fait l’objet de cette article s’étend sur 200 m² au centre de l’emprise de fouille. Elle comporte une structure semi-excavée (F.40), quelques creusements liés à cette structure, et un puits adjacent. La principale structure (F.40) est de plan irrégulier. Elle se compose d’un creusement en pente douce en direction du sud (11 x 7 m), atteignant jusqu’à 0,6 m de profondeur conservée. Sa moitié sud possède un parement interne de blocs calcaires et le fond du creusement est recouvert d’une alternance de sols construits et de niveaux d’occupation. Ces niveaux ont livré de nombreux éléments mobiliers : vaisselle domestique, amphore, dolium, vase-filtre, tuiles, faune, fragments de meule, peson, ainsi qu’une importante quantité de petits objets en fer et en alliage cuivreux. La construction de la structure F.40 est datée au plus tôt du milieu de la période augustéenne, et son abandon au plus tard du milieu du Ier siècle de notre ère. Une série de prélèvements a été effectuée à des fins de tamisage et d’analyses paléo-environnementales, dont une cartographie des taux de phosphates. À moins de 0,5 m à l’est, on observe un puits d’un diamètre peu commun de 4 m à l’ouverture, abandonné à la période augustéenne.

Orthophotographie du probable puits 39 et de la ST 40 découvertes à Toury “Le Petit Boissay” (Eure-et-Loir) (© A. Louis, CD28)
Une question perdure après la fin de la fouille : quelle était la fonction de cet aménagement ? Plusieurs hypothèses sont envisagées :
- fumière (mais la p roximité du puits et l’absence de niveaux organiques sur les sols posent
question) ; - mare (peu probable en raison du sol drainant et de l’absence d’hydromorphie) ;
- stabulation (à confirmer par la recherche de phytolithes), stabulation (à confirmer par la recherche de phytolithes) ;
- activité artisanale (laquelle ? pourquoi un aménagement si particulier ?) ;
Aucune piste ne s’impose pour l’instant.
Article issu d’une participation à la journée d’actualités AGER par Jérôme Spiesser, chargé de projets – archéologue, spécialiste de l’antiquité, Direction du patrimoine et des ressources partagées – Service d’archéologie préventive, Département du Loiret
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Spiesser (20 octobre 2025). Réflexions autour d’une énigmatique structure agricole augustéenne découverte sur le site du « Petit Boissay » à Toury (Eure-et-Loir). Équipe Archéologies Environnementales - UMR 7041. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14zjw



